Cet outil permetde gérer les campagnes de publicité sur Facebook, Instagram et Messenger, de faire des recherches sur l’audience et d’optimiser les campagnes.
ÉTAPES:
A) Ouvrir un compte dans le Business Manager
B) Ajouter ou créer vos pages Facebook
C) Connecter vos comptes Instagram
D) Ajouter ou créer des comptes publicitaires Facebook
4) Sélectionner “promotion de ses propres biens et services“
B. Ajouter ou créer vos pages Facebook
Ensuite, il faut connecter les pages de votre entreprise ou de vos clients au Business Manager. Il est uniquement possible d’ajouter des pages dont vous êtes propriétaire. Si vous gérez des comptes Facebook pour un client il est possible d’en demander l’accès. Enfin, si votre entreprise ou client n’a pas de page Facebook, c’est le moment d’en créer une via le Business Manager.
1) Aller dans le menu “paramètres” ou “settings“
2) Cliquer sur “page” en dessous de comptes
3) Cliquer sur “ajouter une page” ou “Add a page“
C. Connecter vos comptes Instagram
Après avoir ajouté les pages Facebook, il est temps d’ajouter les comptes Instagram. Pour cela, il suffit d’entrer le nom du compte et le mot de passe pour connecter ces derniers au Business Manager.
Cliquer sur “compte instagram” en dessous de comptes
Cliquer sur “ajouter un compte“
D. Ajouter ou créer des comptes publicitaires Facebook
Si vous souhaitez lancer des campagnes publicitaires, avoir un compte publicitaire est indispensable. Dans le Business Manager, il est possible de revendiquer un compte publicitaire déjà existant, que vous avez ouvert avec votre compte personnel. Autre technique: demander l’accès à un client ou bien créer un nouveau compte publicitaire en utilisant la page Facebook.
1) Cliquer sur “compte publicitaire” en dessous de comptes
2) Cliquer sur “ajouter un compte“
E. Paramétrer les moyens de paiement
Enfin, pour pouvoir lancer les campagnes, il faut définir un moyen de paiement pour votre compte publicitaire. Vous pourrez également définir les plafonds de dépenses publicitaires.
1) Allez dans “gestionnaire de publicité“
2) Allez dans “moyen de paiement” .
3) Cliquez sur Ajouter des personnes et ajouter les personnes
4) Définissez les droits d’utilisation
F. Mettre en Place le Pixel Facebook
Après avoir paramétré le compte publicitaire, il faut créer le Pixel. Ce morceau de code sera ajouté à votre site et permettra de collecter des données sur les visiteurs de votre site. Ces données peuvent être utilisées pour créer de nouvelles audiences publicitaires ou bien tracker les conversions publicitaires.
1) Cliquer sur “Pixels” en dessous de “sources de données“
2) Cliquer sur “Créer” un Pixel
3) Suivre les indications.
Dans cette étape vous pouvez transmettre les informations avec un e-mail à la personne en charge du site ou l’installer vous même dans le “header” de votre site internet.
On vous demandera comment vous souhaitez installer le Pixel sur votre site. Vous pouvez choisir l’intégration ou utiliser un tag, ou encore copier/coller le code du Pixel dans le code de votre site internet.
1) Trouvez ensuite dans votre code de site internet la partie header et collez le code du Pixel directement dedans.
2) Pour les sites WordPress, il existe plusieurs plugins qui facilitent l’installation du Pixel Facebook. Vous pouvez installer le plugin Insert Header et Footers Plugin par exemple.
3) Allez dans les paramètres du plugin et collez le script directement dans la zone “Script” du header.
Après avoir configuré votre Pixel, Facebook vous demandera de le vérifier. Pour se faire, rendez-vous sur l’onglet Pixels dans votre gestionnaire de publicités
1) Aller dans “gestionnaire d’événements“
2) Cliquer sur Événement de test
3) Rentrer l’URL de votre site internet
4) Vérifier si un événement apparait
(View Page/Vue du contenu)
G. Vérifiez votre nom de domaine
Afin d’assurer une remontée correct des donnéesde votre pixel vous devez vérifier votre nom de domaine.
1) Allez dans “Brand Safety” > Domaines
2) Cliquez sur “ajouter“
3) Tapez votre nom de domaine et valider.
4) Suivez les instructions. Le code peut être transférer à votre webmaster. Seul vous en tant que propriétaire de votre entreprise avez la possibilité de faire cette action.
H. Définir vos éléments de conversion
Nous y sommes presque! il faut désormais créer des évènements pour votre pixel.
1) Allez dans les 3 petites traits horizontaux
2) Cliquez sur “Gestionnaire d’évènements“
3) Cliquez sur “Protocole de mesure agrégée des évènements.
4) Cliquez sur votre nom de domaine principal (que vous avez vérifié à l’étape d’avant)
5) Cliquez sur “gérer les évènements“
Si vous êtes un e commerce, ajoutez les 4 évènements dans cette ordre suivant.
Si vous êtes dans l’une de ces situations merci de nous contacter pour avoir vos 4 évènements correspondants:
– un établissement physique
– génération de leads
I. Donner l'accès à notre agence
Enfin, nous allons vous montrer comment donner l’accès à notre agence afin de piloter vos campagnes.
1) Allez dans “paramètre de l’entreprise“
2) Allez dans “partenaires“
3) sélectionner votre:
– compte publicitaire
– compte instagram
– page Facebook
– pixel
– catalogue (si ecommerce)
4) Cliquez sur Donner accès à vos ressources à un partenaire